L ouanges à Dieu, par la grâce de qui les bonnes actions sont accomplies. Que la bénédiction et la paix soient sur le Messager d’Allah, le meilleur de la création, sur sa famille, ses compagnons et sur ceux qui les suivent dans la justice jusqu'au jour où la terre et les cieux sont changés en autre chose.
A l'occasion de la publication du quinzième numéro du magazine annuel de l'Institut Ahmed Sakhir de Boune « Njariñu Daara », qui coïncide avec le 29ème anniversaire de l'Institut, j'ai l’immense plaisir de saisir l'opportunité pour renouveler mes remerciements à Allah, pour le privilège qu'Il m'a accordé d'être au service de Son Livre pendant plus de trois décennies. Merci au bon Dieu pour les grandes réalisations et tous les résultats qu'IL nous a permis d’obtenir durant toutes ces années, malgré qu’ils soient en dessous de nos aspirations dans le service du Saint Coran. Louanges et bénédictions à Dieu en premier et en dernier. Encore merci à Dieu de poursuivre ses grandes bénédictions sur nous, sur l'Institut et tous ses associés, et de nous inspirer ses bonnes grâces en toute situation et en tout temps.
Mes sincères remerciements sont adressés également à tous les travailleurs et collaborateurs de l'institut, notamment aux enseignants des départements de mémorisation et l'éducation académique. Par la grâce de Dieu, leurs efforts et dévouement au travail ont permis à l'institut d’obtenir de bons résultats au cours de cette année académique, dont les plus remarquables sont les hommes et femmes qui ont obtenu leurs diplômes de mémorisation du Livre de Dieu ToutPuissant. Que Dieu les bénisse et leur accorde la paix. Qu’IL leur permette de mettre sur leur balance les efforts qu'ils ont ici consentis et toutes leurs bonnes actions le jour du Jugement dernier. Par ailleurs, je remercie tous les parents d'élèves et tous ceux qui soutiennent l'institut financièrement et moralement. Merci également au Directeur Général de l'Institut Ahmed Sakhir LÔ de Cocki, Cheikh Moukhtar Nar LÔ - que Dieu le protège, qui n'a jamais manqué de soutenir l'Institut par ses conseils et contributions financières, et a toujours honoré nos invitations. Que Dieu le récompense abondamment, ainsi qu’à tous ses collaborateurs à l’institut de Cocki. J'ai aussi le plaisir de féliciter vivement Son Excellence le Président de la République, M. Bachir Djoumaye Jakhar Faye, pour avoir gagné la confiance de la majorité du peuple sénégalais, ce qui, grâce à Dieu, lui a permis de remporter l’élection à la présidence de la République. Je prie donc Dieu, le Tout-Puissant, d’accorder le succès et la réussite à lui et à tous les membres du gouvernement, pour pouvoir réaliser les réformes envisagées au bénéfice du peuple sénégalais. Que le Seigneur le protéger de tout ce qui pourrait entraver ses efforts au service du peuple, et qu’IL lui inspire patience et sagesse.
C’est l’occasion pour moi d’exhorter Son Excellence le Président ainsi que tous les membres du gouvernement à prêter attention aux écoles coraniques, à tout ce qui permet de diffuser les enseignements du Saint Coran M. Mouhamadou NIANG Directeur général de l’institut Ahmed Sakhir Lo de Boune et à mieux éduquer les citoyens. C'est, en effet, la meilleure façon de réformer et de développer le pays. Pour finir, j'appelle tous les musulmans qui le peuvent, à faire une donation de contribution au financement à la réalisation de la construction du grand complexe éducatif islamique moderne de l’Institut, sis à Thiénaba gare. Ce projet qui est l’extension du daara de Boune est caractérisé par les plus hauts standards de qualité en matière d'éducation, de logement et de sécurité. Le coût total de réalisation est estimé à : 5 400 000 000 FCFA, soit environ : 9 000 000 $. Ce montant est important si l'on considère les capacités de l'institut, mais il est très faible si l'on considère ce que nous souhaitons que l'institut réalise dans le domaine de l'éducation et de la formation. J'invite donc ainsi que tous les musulmans du Sénégal et de l'étranger, à faire un don (waqf) au profit de ce projet d'enseignement et éducatif coranique inscrit sur le sentier d’Allah. “Qui est celui qui prête à Dieu un bon prêt? Dieu le multiplie pour lui et pour lui est réservé une généreuse récompense ». Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur toute sa famille et ses compagnons. Louanges à Dieu, Seigneur des mondes.